Fatal Error: ezSQL sous Ubuntu 14.04 64 bits

Installation, utilisation, paramétrage de SMI sous Gnu/Linux
DumperZ
Membre
Messages : 34
Enregistré le : ven. janv. 30, 2015 11:02 pm

Fatal Error: ezSQL sous Ubuntu 14.04 64 bits

Message par DumperZ »

Bonjour

Je suis passé à Xubuntu 14.04 64 bits, et maintenant j'ai ce message d'erreur après tentative de lancer SMI :

Fatal Error: ezSQL_mysql requires mySQL Lib to be compiled and or linked in to the PHP engine

Je trouve peu d'informations à ce sujet dans les forums d'où cela peut il provenir ?

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: Fatal Error: ezSQL sous Ubuntu 14.04 64 bits

Message par Galawa »

Bonjour,

Cela veut dire que la librairie MySQL n'est pas installée sous PHP.

Il faut le faire avec yum

Une recherche sur le forum ubuntu donne ça : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2091277

Bonne journée

Galawa
Gestionnaire du projet SMI

DumperZ
Membre
Messages : 34
Enregistré le : ven. janv. 30, 2015 11:02 pm

Re: Fatal Error: ezSQL sous Ubuntu 14.04 64 bits

Message par DumperZ »

Bonsoir

Yum sous Ubuntu, pas très utile ça ;-) Vous vouliez sûrement parler d'apt-get .

Comme sur ce lien j'ai bien php5-mysql installé, le malheureux qui à créé ce post n'a pas reçu de réponses, il ne semble pas avoir résolu son problème, sur les autres posts ce n'est pas beaucoup mieux. J'ai essayé une réinstallation de mysql server pour voir mais ça n'a servi à rien.

Dans un mois je vais être dans le vif du sujet, je démarre mon propre business, ça me fait un peu peur, parce que je compte bien utiliser 14.04 sur ma machine de caisse aussi.

merci pour votre aide.

Bonne nuit

DumperZ
Membre
Messages : 34
Enregistré le : ven. janv. 30, 2015 11:02 pm

Re: Fatal Error: ezSQL sous Ubuntu 14.04 64 bits

Message par DumperZ »

IL y à du nouveau, maintenant SMI apparaît dans l'explorateur, mais j'ai un autre problème avec 1.0.2.

je n'ai rien dans le menu déroulant pays, mes chemins semblent être mal renseignés dans prm.inc.php mais je ne sais pas trop comment les y mettre parce que j'utilise SMI en local dans la machine.

SMI se trouve dans /usr/www/html/smi/ donc tous les fichiers web doivent se trouver dans le dossier html/ mais je ne sais pas trop comment formuler mon "Chemin web absolu vers l'application" je pense que le problème vient de là parce que j'ai vérifié les droits des .csv et les répertoires ... sans rien y voir d'anormal.

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: Fatal Error: ezSQL sous Ubuntu 14.04 64 bits

Message par Galawa »

Bonjour,

Pour les pays, SMI récupère la liste de ces derniers dans la table smi_pays.

Pour votre chemin, si vous ajoutez un :

Code : Tout sélectionner

$echo $rep_appli.'<br>';
après la ligne :

Code : Tout sélectionner

$rep_appli = $racine_web.'/'.REP;		// Chemin web absolu vers l'application
Dans le fichier prm.inc.php (dossier inc), qu'est-ce qui est retourné ?

Merci.

Galawa
Gestionnaire du projet SMI

DumperZ
Membre
Messages : 34
Enregistré le : ven. janv. 30, 2015 11:02 pm

Re: Fatal Error: ezSQL sous Ubuntu 14.04 64 bits

Message par DumperZ »

Bonjour

La page me répond :

http://localhost/smi

Le lien vers la page index de smi est http://localhost/smi/index.php donc ça me semble correct.

qu'en pensez vous ?

La table smi_pays dans la base de données alors ? Elle n'aurait donc pas été créée ?

Merci pour votre aide.

DumperZ
Membre
Messages : 34
Enregistré le : ven. janv. 30, 2015 11:02 pm

Re: Fatal Error: ezSQL sous Ubuntu 14.04 64 bits

Message par DumperZ »

Il me met toujours mauvais code de connexion, je croyais que c'était du fait que je ne pouvais pas saisir de pays, donc formulaire incomplet, mais non, on dirait vraiment qu'il ne reconnaît pas mes identifiants, donc si pas de première connexion la table de pays n'est jamais créée, c'est bien ça ? En disant que c'était une table ça m'à mis la puce à l'oreille.

J'ai essayé avec ceux que j'ai mis dans le prm.inc.php et avec Administrateur/Administrateur comme renseigné en commentaire. Je ne sais plus comment je faisais avant à l'installation des autres versions.

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: Fatal Error: ezSQL sous Ubuntu 14.04 64 bits

Message par Galawa »

Bonjour,

Toujours dans le fichier index.php, si vous insérez la ligne de code :

Code : Tout sélectionner

$db->debug();
Entre le code :

Code : Tout sélectionner

// Création de la liste des pays
$db = open_database(DBUSER, DBPASS, DBNAME, DBHOST);
$rech = "SELECT * FROM `" . TBPAYS . "` ORDER BY pays_nom";
$rows = $db->get_results($rech, ARRAY_A);
Et le code :

Code : Tout sélectionner

$db->disconnect();
cre_select_tab('pays', 'pays', $rows, 'pays_code', 'pays_nom', '', $_SESSION['codepays'], '', _("-- Faites votre choix --"), 1, FALSE, '', '', FALSE);
Qu'est-ce qui est retourné ?

Merci.

Galawa
Gestionnaire du projet SMI

DumperZ
Membre
Messages : 34
Enregistré le : ven. janv. 30, 2015 11:02 pm

Re: Fatal Error: ezSQL sous Ubuntu 14.04 64 bits

Message par DumperZ »

Bonjour

Ca me donne ceci :

ezSQL (v2.17) Debug..

Last Error -- [Table 'smi.smi_pays' doesn't exist]

Query [1] -- [SELECT * FROM `smi_pays` ORDER BY pays_nom]

Query Result..

No Results


Mais je n'arrive pas à me loguer, je ne sais pas pourquoi. Donc si pas de première connexion, il ne crée pas la table ?

Merci

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: Fatal Error: ezSQL sous Ubuntu 14.04 64 bits

Message par Galawa »

Bonjour,

Vous avez donc la réponse :

Soit la table smi_pays n'existe pas, soit vous ne vous connectez pas à votre table MySQL

Bonne fin de journée.

Galawa
Gestionnaire du projet SMI

DumperZ
Membre
Messages : 34
Enregistré le : ven. janv. 30, 2015 11:02 pm

Re: Fatal Error: ezSQL sous Ubuntu 14.04 64 bits

Message par DumperZ »

Après vérification la table smi_pays n'existe pas, donc qu'est ce qu'il y à lieu de faire ? ce n'est pas le logiciel qui est sensé la créer lui même ?

mysql> USE smi;
Database changed
mysql> SHOW TABLES;
Empty set (0.00 sec)

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: Fatal Error: ezSQL sous Ubuntu 14.04 64 bits

Message par Galawa »

Bonjour,

Le logiciel ne crée pas de table.

Il faut la générer, avec les scripts smi_1.0.1.sql et smi_1.0.1_to_1.0.2.sql (dossier install), depuis phpMyAdmin

Bonne soirée

Galawa
Gestionnaire du projet SMI

DumperZ
Membre
Messages : 34
Enregistré le : ven. janv. 30, 2015 11:02 pm

Re: Fatal Error: ezSQL sous Ubuntu 14.04 64 bits

Message par DumperZ »

Mais il n'y à rien a ce sujet dans la doc d'installation ! Je ne comprend plus rien à tout ça :( il serait temps de remettre un peu à jour le manuel d'installation.

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: Fatal Error: ezSQL sous Ubuntu 14.04 64 bits

Message par Galawa »

Bonjour,

Si, si...

Lien sur le site :
http://smi.selfip.org/inst.html

Copie du texte du fichier install.txt (dossier install) :
>> Pour installer SMI <<

** Préparation de l'installation :

1.Installation de la base de données
Lancez un gestionnaire MySQL (par exemple phpMyAdmin) et créez une base pour SMI.
Créez un utilisateur ayant les droits 'SELECT', 'INSERT', 'UPDATE', DELETE', 'FILE', 'CREATE ', 'ALTER', 'INDEX', et 'DROP' sur la base que vous venez de mettre en place.
Notez les paramètres de cet utilisateur (compte / mot de passe / adresse du serveur)
Exécutez le fichier smi_x.x.x.sql (correspondant à votre version)

2.Péparation du serveur web
Créez un répertoire dans votre serveur web. Vous y installerez SMI (cf point 3).
Créez un répertoire qui permettra la gestion des fichiers internes, dans la RACINE WEB du serveur.
Dans ce répertoire, créez un répertoire pour les fichiers internes ou téléchargés.

3.Installation des fichiers
Décompressez tous les fichiers de l'archive zip.
Editez le fichier prm.inc.php et saisissez les paramètres permettant de faire fonctionner SMI (nom du dossier web / paramètres MySQL / serveur messagerie / etc...)
Copiez-y tous les fichiers décompressés dans le dossier créé au point 2 (ne les copiez pas dans la racine de votre serveur web).

4.Droits
Donnez les droits de propriétaire à l'utilisateur qui exécutera les scripts PHP (par exemple wwwrun, ou nobody) sur les répertoires "icones" et "logos" qui sont dans le répertoire d'installation de SMI, ainsi que sur le répertoire (et ses sous-répertoires) pour gérer les fichiers internes (cf point 2).

>> Pour mettre à jour SMI <<

Vous n'avez rien d'autre à faire que :

1.copier les fichiers décompressés dans le dossier web de SMI et de vider les caches de votre navigateur internet.
2.Mettre à jour la base MySQL en utilisant le fichier smi_x.x.x_to_x.x.x.sql (ouvrez le et appliquez les patchs mis en place depuis votre dernière installation)

Au démarrage, SMI effectuera des vérifications de sécurité (sous Windows, les droits d'écriture ne sont pas vérifiés, car il ne les gère pas de cette manière).

C'est terminé ... vous pouvez maintenant lancer SMI

Au besoin, aidez-vous des commentaires internes au code source.
Bref, c'est bien indiqué :wink:

Galawa
Gestionnaire du projet SMI

DumperZ
Membre
Messages : 34
Enregistré le : ven. janv. 30, 2015 11:02 pm

Re: Fatal Error: ezSQL sous Ubuntu 14.04 64 bits

Message par DumperZ »

Effectivement mais sur le lien donné cette ligne ne s'y trouve pas, n'oubliez pas s'il vous plaît de l'y rajouter, il ne fallait pas faire ça avant, quand j'aurai réussi à refaire fonctionner ce système je remettrai à jour la page que j'ai créée il y à quelques temps sur le wiki Ubuntu-fr, ce serait dommage de devoir y rajouter des éléments négatifs.
Je crois en votre logiciel, et surtout, j'en ai besoin, mais si il prend du temps sur les tâches à effectuer c'est assez ennuyeux.

J'en suis toujours à "Mauvais code de connexion" je ne sais plus quoi faire.

Merci pour votre aide et bonne nuit

Répondre