Multi Compte utilisateur pour une agence

Utilisation de SMI
Répondre
pnps
Membre
Messages : 36
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 1:05 pm

Multi Compte utilisateur pour une agence

Message par pnps »

Bonjour,
Je ne sais pas si je ne suis pas très doué, mais je ne parviens pas à créer plusieurs comptes avec des droits agence pour une agence.

Exemple :
J'ai une agence avec un responsable, un responsable adjoint, un coordinateur/superviseur. Chacun doivent avoir des identifiants utilisateurs. A priori cela n'est pas possible car on ne peut qu'avoir un compte utilisateur pour une agence.
La traçabilité perd vraiment son sens... si plusieurs utilisateurs utilisent le même compte utilisateur.

Existe-t-il une solution que je n'aurai pas vu ?

Merci.

pnps
Membre
Messages : 36
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 1:05 pm

Re: Multi Compte utilisateur pour une agence

Message par pnps »

Autre point que j'ai constaté.
Seul le compte agence peut avoir accès à l'historique d'intervention d'un client.
Du coup c'est vraiment limité si on ne peut avoir qu'un seul compte avec des droits "agence" par agence.

J'ai vraiment dû louper quelques choses, car je ne trouve pas cela logique.
Merci de votre aide.

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: Multi Compte utilisateur pour une agence

Message par Galawa »

Bonjour,

Pouvez-vous préciser (vous recherchez un écran, un état?) ?

Merci.

Galawa
Gestionnaire du projet SMI

pnps
Membre
Messages : 36
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 1:05 pm

Re: Multi Compte utilisateur pour une agence

Message par pnps »

Bonjour,

Ce que je recherche surtout c'est d'avoir plusieurs personnes avec les droits agences.
Ceci pour plusieurs raisons :
- Maintenir la traçabilité des actions réalisées dans SMI.
- Permettre à plusieurs personnes de gérer une agence.
- Eviter de devoir changer le password du compte agence et le transmettre au utilisateur concerné quand un des collaborateurs ayant les accès à ce compte quitte la société.

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: Multi Compte utilisateur pour une agence

Message par Galawa »

Bonjour,

Aujourd'hui, pour des raisons de sécurité et d'expérience, seul un compte Agence a des droits "agences".

Après, un compte technicien s'il est responsable d'une intervention a des droits plus évolués qu'un technicien classique.

Vous pouvez également affecter des droits par la gestion des droits.

Enfin, si quelqu'un quitte la société, la règle de sécurité n°1 est de changer les mots de passe dont il avait connaissance.

Merci.

Galawa
Gestionnaire du projet SMI

pnps
Membre
Messages : 36
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 1:05 pm

Re: Multi Compte utilisateur pour une agence

Message par pnps »

Bonjour Galawa,

Oui je comprends bien les règles de sécurité.
Mais quand on a 2-3 personnes qui travaillent à l'agence et qu'ils doivent tous utiliser le même compte utilisateur pour bosser, la règle de sécurité voudrait qu'il est chacun un compte utilisateur, surtout en terme de sécurité, traçabilité.
Je ne comprends d'ailleurs pas les problèmes de sécurité que vous rencontrez en refusant de faire des multis-comptes utilisateurs pour l'agence. A ce moment là, pourquoi les techniciens n'ont pas le même compte utilisateur aussi...

Merci.

pnps
Membre
Messages : 36
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 1:05 pm

Re: Multi Compte utilisateur pour une agence

Message par pnps »

Ou alors il manque un statut d'utilisateur.
Peut-être pas avoir plusieurs comptes agences, mais avoir un autre niveau de droit "Direction" qui aurait les mêmes droits que l'agence et sur lequel on pourrait affiner les droits dans la définition des droits.

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: Multi Compte utilisateur pour une agence

Message par Galawa »

Bonjour,

Le compte "agence" représente en fait le niveau "direction" dont vous parlez.

L'agence peut faire plus de choses qu'un technicien, ce qui est logique.

Et, au sein des techniciens, que celui qui est responsable du suivi de l'intervention puisse aussi faire plus de chose que le technicien qui exécuté l'intervention est tout aussi normal.

Tout cela sachant qu'un technicien peut parfaitement saisir une intervention, ce qui n'est donc pas bloquant.

Ainsi, l'agence peut travailler en amont, tout en laissant des possibilités avancées de fonctions aux techniciens.

Par exemple, nous avons eu le cas d'un utilisateur qui avait laissé les techniciens avec le niveau "agence" : le résultat, au bout de quelques mois, a été un suivi quelque peu catastrophique, avec, parfois, des commentaires peu élogieux sur les clients ou la panne constatée, etc, etc... sans compter les interventions closes alors qu'elles n'étaient pas terminées, et ainsi de suite.

Je vous laisse imaginer les problèmes et l'image de marque auprès des clients.

J'espère avoir été plus clair.

Bonne fin de journée.

Galawa
Gestionnaire du projet SMI

pnps
Membre
Messages : 36
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 1:05 pm

Re: Multi Compte utilisateur pour une agence

Message par pnps »

Bonjour,

Oui, mais dans le cas que je vous explique, se n'est pas le technicien que je souhaite mettre avec les droits agences, mais plusieurs personnes de l'agence.
Ma demande n'est pas si complexe à comprendre.

Il y a deux cas de figure de fonctionnement :

- Un artisan avec 1 secrétaire/compta et 1-2 collaborateurs technique terrain.
- - - L'artisan à un droit agence
- - - La secrétaire/compta à un droit agence
- - - 1-2 collaborateurs ont un droit technicien

- Une société avec 3 agences ou plus, 1 responsable agence, 1 secrétaire/compta, 1 coordinateur, 20-40 techniciens, 20-40 sous traitants, 8 télé-opérateurs de planification.
- - - Le responsable agence à un droit agence
- - - L'adjoint a un droit agence
- - - Le coordinateur à un droit agence
- - - 20-40 techniciens ont un droit technicien
- - - 20-40 sous traitants ont un droit sous traitant
- - - 8 télé-opérateurs ont un droit opérateur

Eventuellement un seul droit agence est possible si on a un artisan avec un collaborateur/technicien, mais on sait pertinament que ce type de cas n'est pas le but recherché par SMI.

Vous me parlez de sécurité, mais qu'en est-il quand plusieurs utilisateurs utilisent le même compte ?
Un employeur doit être responsable, attribuer des droits à un utilisateur et les supprimer dès son départ de l'entreprise est la règle d'or. C'est comme ne pas changer les clés de l'entreprise et code alarme lorsqu'un salarié quitte la société.
Le but et le rôle de S.M.I. n'est pas de faire la police mais d'apporter un service très large pour un maximum de personne. Si des personnes ne sont pas structuré dans leur fonctionnement, se n'est pas à S.M.I. d'agir pour pénaliser les autres utilisateurs.

Je trouve cela dommage de bloquer sur un droit d'utilisateur multiple pour une agence alors qu'avec du recul je pense que la plupart des utilisateurs S.M.I. en ont le besoin et qu'actuellement ils sont plusieurs utilisateurs à se partager le même compte, ouvrant droit à des risques de sécurité et traçabilité.

Pour notre part, sans ce droit, nous ne pourrons exploiter et devenir utilisateur de S.M.I.

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: Multi Compte utilisateur pour une agence

Message par Galawa »

Bonjour,

Cela voudrait dire qu'il faudrait pouvoir "upscaler" les droits d'un technicien en droits agence.

Je regarde ce que cela implique en terme de gestion des droits et des accès.

Merci.

Galawa
Gestionnaire du projet SMI

Répondre