Connecteur Dolibarr <- SMI

Les suggestions et améliorations que vous voudriez voir apportées dans SMI
clicordi
Membre
Messages : 27
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 9:44 pm

Connecteur Dolibarr <- SMI

Message par clicordi »

Bonjour à tous.

Actuellement, je dispose d'une société de maintenance informatique après de particuliers / PME.

J'aimerais en effet, utiliser Dolibarr pour la partie Gestion d'entreprise + Front Office + BackOffice Commercial et SMI pour la partie BackOffice Technique.

Cependant, j'aimerais que mes clients puissent se connecter à Dolibarr et puissent suivre les interventions en cours / Clôturées....

Ce dont j'ai besoin est juste un appel à des tables triées par colonne, donc rien de bien méchant, mais je vais disposer de 2 stagiaires cet été, qui sont plutôt orientés programmation que Système.

Par conséquent, il serait possible de faire un connecteur qui puisse être un brin plus amélioré, et pourrait fonctionner éventuellement dans les deux sens.

Je me permet donc de demander, si un projet est en cours (même avorté, il me semble que Galawa n'avait pas eu de réponse de Dolibarr fût un temps)?

Dans ce cas, serait-il possible d'accéder aux sources, ou alors, quels sont les besoins de SMI sur ce type de connecteur, et quelle est la ligne de conduite à suivre.

Je pense qu'il pourrait être intéressant d'effectuer un code propre, et "SMI-Compliant", qui pourrais servir, voir être inclus dans la branche de SMI.

Cordialement,

Antonin GIRAUD-PERNETTE

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: Connecteur Dolibarr <- SMI

Message par Galawa »

Bonjour,

Ce serait effectivement sympa.

Règle n°1 : on ne modifie rien dans la base de l'autre logiciel (quel que soit le sens de liaison).

Sinon, le code source est, par définition (SMI est Opensource), accessible.

Bonne fin de journée.

Galawa
Gestionnaire du projet SMI

clicordi
Membre
Messages : 27
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 9:44 pm

Re: Connecteur Dolibarr <- SMI

Message par clicordi »

Moi je pensais faire un module pour Dolibarr, qui viendrait juste piocher les informations de SMI et les afficher.

Je voulais juste savoir si de votre côté, il y avais des demandes/besoins différents, vu que je vais avoir de la ressource en main d'oeuvre ;)

Si une tierce personne passe par là et a son point de vue sur la question, qu'il n'hésite pas à se manifester.

clicordi
Membre
Messages : 27
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 9:44 pm

Re: Connecteur Dolibarr <- SMI

Message par clicordi »

Bonjour,

Le projet avance, et est pour l'instant séparé en deux modules utilisés coté dolibar.

Le premier permet de synchroniser les utilisateurs de dolibarr vers SMI.
En très bref, il utilise le système de trigger de Dolibarr pour écrire dans la base de donnée de SMI à chaque création d'utilisateur sous Dolibarr.
Celui-ci est presque fini (il manque juste la page de configuration du module sous Dolibarr, afin de pouvoir renseigner les informations de connexion à sa base SMI)

Le deuxième, permettra au client de voir ses interventions en cours et clôturées, ainsi que leurs détail directement dans dolibarr.
En effet, il prend actuellement la forme d'un onglet dans le menu top et amènera sur une page avec deux tableaux (Interventions en cours et Interventions clôturés) avec N° d'intervention, machine concerné, date et état de l'intervention.
Chaque ligne sera cliquable et permettra de voir le détail de l'intervention.

je posterais, après une batterie de tests internes, le premier module dans quelques jours afin que tout le monde puisse l'essayer et formuler quelques retours, et reviendrais pour le deuxième module.

Si des personnes sont d'ores et déjà intéressées pour jeter un coup d'oeil au code des modules en cours, qu'elles n'hésitent pas à se manifester.

Cordialement,

Antonin GIRAUD-PERNETTE
Modifié en dernier par clicordi le lun. sept. 09, 2013 11:36 am, modifié 3 fois.

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: Connecteur Dolibarr <- SMI

Message par Galawa »

Bonjour,

Beau travail !

Pouvez-vous me faire parvenir le code source ?

Merci

Galawa
Gestionnaire du projet SMI

clicordi
Membre
Messages : 27
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 9:44 pm

Re: Connecteur Dolibarr <- SMI

Message par clicordi »

Bonjour,

désirez-vous les module en pièces jointes de ce post, ou plutôt par courriel?

Cordialement,

Antonin GIRAUD-PERNETTE

EDIT: Le fichier a été envoyé par mail.

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: Connecteur Dolibarr <- SMI

Message par Galawa »

Bonjour,

Je n'ai rien reçu.

Merci

Galawa
Gestionnaire du projet SMI

clicordi
Membre
Messages : 27
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 9:44 pm

Re: Connecteur Dolibarr <- SMI

Message par clicordi »

Bonjour,

Je réessaierais dans la journée, nous somme actuellement en train de combiner les deux modules (synchronisation des client et suivi des interventions).

Dès que cela aura assez avancé afin d'être exploitable et testable, je vous renverrais alors le code source.

Cordialement,

Antonin GIRAUD-PERNETTE

clicordi
Membre
Messages : 27
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 9:44 pm

Re: Connecteur Dolibarr <- SMI

Message par clicordi »

Le mail a été envoyé, de la part de contact/arobe/clic-ordi(dot)com

Cordialement,

Antonin GIRAUD-PERNETTE

clicordi
Membre
Messages : 27
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 9:44 pm

Re: Connecteur Dolibarr <- SMI

Message par clicordi »

Bonjour,

Après quelques tentatives de mail infructueuses (peut-être passés en spam?), il a été décidé de notre côté de créer un projet sur github.

Voici l'adresse: https://github.com/clicordi/smisync/.

Pour télécharger le module: https://github.com/clicordi/smisync/arc ... pement.zip

Bien sur, le module étant toujours en chantier, il manque la documentation ainsi que certaines fonctionnalités.

PS: Ne pas oublier d'aller sur le wiki, ou se trouve la liste des fonctionnalités et les captures d'écran.

Cordialement,

Antonin GIRAUD-PERNETTE

swissaed
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. avr. 14, 2013 5:36 pm

Re: Connecteur Dolibarr <- SMI

Message par swissaed »

Bonjour

après plusieurs mois ou je suis pas revenus cause job, je constate que mon idée de base de relié les 2 open source fais son chemin par des pros du codage ce qui serais un grand plus pour SMI et Galawa et évitez ainsi de créer un module facturation et CRM vu que dolibarr fonctionne super bien pour cette tâche...

Je pense que nous sommes nombreux a attendre votre module

Bonne journée

Stéphanie

clicordi
Membre
Messages : 27
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 9:44 pm

Re: Connecteur Dolibarr <- SMI

Message par clicordi »

Bonjour Stéphanie,

Pour tenir informer la communautés, voici ce qui a été décidé:

Code : Tout sélectionner

version 0.1 (alpha prévue courant septembre):
- Synchroniser les tiers (client et/ou prospect) Dolibarr en les exportants dans les tables de SMI de manière automatique 
(à chaque création/modification).
- Script de vérification/compraison des données entre les deux bases, et réparation si nécessaire.
- Afficher l'état pour un utilisateur, de ses propres interventions dans un nouvel onglet du menu top.

Version 0.2 (pas de date prévue, suivant déroulement des phases de test et corrections de la v0.1):

- optimisation du code, et des fonctionnalités suivant les retours.
- Ajout de la synchronisation des matériels/stocks

Version 0.3 (idem, suivant 0.2)
- optimisation du code, et des fonctionnalités suivant les retours.
- simplifier la configuration du module côté Dolibarr.
- Refonte de l'affichage des Interventions utilisateur (possibilité d'une deuxième vue: par Parc/machine)
Cette liste, n'est pas figée, elle est ouverte à discussion, car basée essentiellement sur les besoin de ma société, tournée vers les particuliers et TPE.

N'hésitez pas à en discuter, critiquer...

swissaed
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. avr. 14, 2013 5:36 pm

Re: Connecteur Dolibarr <- SMI

Message par swissaed »

Bonjour Clicordi

Votre feuille de route est parfaite et de plus realiste dans le temps et les fonctions.

C'est ce qui manquais à SMI est je pense que bcp serons partant dommage qu'il y a pas plus de message de soutien :-(

Pour information : nous mettons en place le 1er réseau Européen de défibrillateur pour tous est le but étais d'utilisé Dolibarr pour la prospection, et la facturation et dés le client enregistré pouvoir ouvrir un contrat de location et maintenance dans SMI der plus avec la page espace client le tous ensemble le TOP mon avis perso

Bon Week-end de la suisse

Stéphanie

clicordi
Membre
Messages : 27
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 9:44 pm

Re: Connecteur Dolibarr <- SMI

Message par clicordi »

Encore quelques nouvelles:

Le module a bien avancé, et sera en Alpha très certainement courant de la semaine prochaine.

Pour info, il ne nous reste que quelques "petits" problèmes à régler:

- Problème d'affichage de caractères des infos SMI dans Dolibarr (pas le même encodage: UTF8 vs Latin---> en espérant que la V1 de SMI ne sorte pas le lendemain de la sortie du module ^^' ). <--- Résolu
- Remplir des champs d'exemple pour la configuration des éléments pouvant être affichés coté client (petite injection SQL de rien du tout). <--- Effectué
- Petite modification pour que les civilités ne soit plus en dur (afin de pouvoir gérer des civilités rajoutées.. par ex "Maitre", "Docteur"...). <--- Résolu, mais oblige à avoir MADAME & Madame par exemple (gestion de la casse, et nous ne souhaitons pas modifier les civilités par défaut de SMI)
- Résoudre un problème d'affichage du module dans le menu top de Dolibarr (là ça va être un peu plus dur).
- Amélioration cosmétique de la page de détail d'une intervention.<--- Effectué
- Problème d'enregistrement de la table "llx_dbsmi" lors configuration du module, empêchant la configuration d'être prise en compte. (table créée dans la base Dolibarr pour sauvegarder les paramètres de connexion à la BDD SMI) <--- Résolu

on en voit le bout ;)

Antonin GIRAUD-PERNETTE

clicordi
Membre
Messages : 27
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 9:44 pm

Re: Connecteur Dolibarr <- SMI

Message par clicordi »

Un peu de nouvelles...

Il ne reste plus que l'affichage de l'onglet "Suivi d'intervention" pour les utilisateurs externes à régler.

Je suis en contact avec Laurent Destailleur de Dolibarr afin de corriger cela, je vous tiens au courant dès que cela sera fait, et nous pourrons enfin publier une première version finalisée du module.

Répondre