Calcul du prix de revient incompréhensible

Vous avez détecté un bug ? Signalez-le ici.
Répondre
zeroeuro
Membre
Messages : 10
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 10:22 pm

Calcul du prix de revient incompréhensible

Message par zeroeuro »

Bonjour,

Je constate que le calcul du prix de revient est incompréhensible, toujours à la hausse par rapport à la réalité par exemple:

j'ai un technicien paramétré à un coût de 25€ / heure
J'ai paramétré dans les moyens de transport un coût forfaitaire de 19€, un kilométrage inclus de 50 km et le kilomètre supplémentaire à 0.42€.

pour une intervention, chez un client qui est à 10 km, mon calcul est le suivant:

25+19 = 34€ puisque le client est à moins de 50 km, dans la réalité je me retrouve avec 71€.

Pouvez-vous m'aider à solutionner ce problème svp, merci.

Cordialement.

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: Calcul du prix de revient incompréhensible

Message par Galawa »

Bonjour,

Les interventions sur site comprennent pas mal de coûts.

Aussi, je vais essayer de répondre clairement.

Voici la formule :
Prix de revient horaire du technicien x temps passé à l'aller
+
Coût kilométrique x distance à l'aller
+
Prix de revient horaire du technicien x temps passé chez le client
+
Prix de revient horaire du technicien x temps passé au retour
+
Coût kilométrique x distance au retour
En effet, le technicien continue à être payé quand il se déplace (c'est pour cela qu'il est important de saisir le prix de revient horaire des techniciens).

Sinon, vous pouvez jouer sur les paramètres suivants :

1.Dans les moyens de transport :
Si vous mettez "Temps déplacement inclus" à "Non", le temps passé dans le transport n'est pas pris en compte. A ce moment, il faut bien en tenir compte dans le prix de revient kilométrique (section "interne").
A ce propos, les paramètres dont vous parlez sont ceux que VOUS achetez (en cas de location, par exemple). Ce ne sont pas ceux que vous facturez au client.

2.Dans les lieux d'intervention :
Si vous mettez "Déplacement" à "Non", il n'y aura pas besoin de saisir de détail de transport.

J'espère avoir été assez clair car je constate bien souvent que les utilisateurs de SMI ne tiennent compte que du coût kilométrique fiscal pour calculer leurs forfaits d'intervention.

C'est une erreur car il faut aussi tenir compte de la consommation d'essence, du temps passé, etc, etc...

Dans votre exemple, 19€ pour 50km me surprend...

Je m'explique en prenant le cas de votre client à 10km :

1.En ville, le temps théorique de transport est de 9mn (50 km/h), soit, pour un technicien payé au SMIC (9.22/heure, cf cette grille), 6.60€ (coût horaire x 2 pour compter les charges x 2 -aller/retour)

2.L'amortissement fiscal minimum est de 0.405€ du kilomètre (regardez cette grille), soit 8.10€ (0.405 x 10 x2 - aller/retour)

3.Il faut y rajouter le carburant : si on part sur ~5l au 100, avec un gasoil à 1.45€ le litre, cela fait 1.45€

Le total pour le déplacement est donc de 16.15€ ht, soit 19.32€ ttc

Ensuite, un technicien à 9.22 de l'heure revient, charges comprises à 18.44€ (en général, on double).

Il va donc falloir réaliser au moins un CA de 18.44€ ht (22.06€ ttc) pour le payer.

En vendant cette intervention à 10km à 34€, vous perdez donc 7.38€ ttc...alors pour 50km :?

Après, vos 71€ doivent provenir du fait que vous avez choisi un mode de déplacement sous-traité et non pas interne.

J'espère avoir été assez clair mais il est important de tout calculer dans le métier de la maintenance (et encore, il y a des coûts cachés comme les parkings, péages, les bouchons, l'assurance, le coût de financement du véhicule, etc, etc...).

Bonne journée

Galawa
Gestionnaire du projet SMI

Répondre