Déçu par l'installation

Utilisation de SMI
Répondre
Jbalou
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : mar. mai 26, 2015 10:23 am

Déçu par l'installation

Message par Jbalou »

Bonjour,

Je souhaitais utiliser vos applications qui me semblait plutôt sympathique et conviviale.
Malheureusement, j'ai découvert plusieurs points très négatifs au niveau de l'installation.

1. Une documentation explicative très succincte avec énormément d'explication manquante (vraiment essayez de l'installer en suivant juste la documentation... il faut être sorcier).
2. On voit énormément de gens sur ce forum mais aussi des forums externes se plaindre d'une installation très difficile.
3. Des réponses d'administrateur, ne cherchant pas à comprendre la lacune de l'application pour justement y apporter une simplicité pour capteur d'avantage d'utilisateur.

J'ai trouvé vraiment dommage que les développeurs n'écoutent pas suffisamment les utilisateurs, car vous avez fait un travail de dingue, et je pense qu'il est dommage de se mettre des bâtons dans les roues quand on a un produit si bien fait (selon une version de démo que j'ai testé).

J'ai trouvé des messages datant de 2009, 2012, 2013, 2015, de personnes expliquant la difficulté d'installer votre application et visiblement aucune amélioration n'a été apporté depuis tant d'année.

Espérant peut-être un jour être un utilisateur de votre produit. Après 8 jours de bricole, je renonce comme beaucoup d'autre on dû faire.

Bon courage et bonne continuation, ne relâchez pas en si bon chemin.

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: Déçu par l'installation

Message par Galawa »

Bonsoir,

Juste pour vous répondre :

Je comprends que certaines personnes n'aient pas les compétences minimales pour créer une base de données MySQL et affecter des droits d'accès à des comptes utilisateurs sur un serveur.

Je veux aussi bien admettre que la notice d'installation n'est pas assez complète, même si elle reprend les points essentiels de l'installation et que (tout de même), nous avons eu 6000 téléchargements et près de 3500 utilisateurs réguliers du logiciel.

Mais, il faut savoir, que pour un utilisateur maîtrisant à minima MySQL, il faut moins de 30 minutes pour installer SMI.

Il y aura toujours des gens qui auront des problèmes pour installer ou utiliser un logiciel (vous en trouverez des exemples, à longueur de forums...). Ce n'est pas pour autant que ces logiciels sont "mauvais".

Dans près de 95% des cas, en ce qui concerne SMI, pour ceux qui "n'y arrivent pas", ce sont des utilisateurs qui ne savent pas correctement gérer un serveur, ou encore gérer une base MySQL.

Je constate aussi que vous n'avez posté qu'un seul message, sans jamais poser la moindre question (ni en direct, ni sur le forum) quand à votre problème de mise en place : c'est peu pour quelqu'un qui dit avoir "cherché" pendant 8 jours.

Je laisserai votre message sur le forum car nous sommes ouverts à toute remarque.

Mais je souhaitais faire cette mise au point.

Bonne soirée.

Galawa
Gestionnaire du projet SMI

Mind Of Illusion
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : dim. févr. 21, 2016 10:45 pm

Re: Déçu par l'installation

Message par Mind Of Illusion »

Je me permets d'intervenir, suite à mon expérience personnelle : sous réserve de suivre les instructions et de respecter les prérequis, il est très facile d'installer SMI sur un serveur sous Windows : par contre, sous Linux ... certains messages d'erreur apparaissent directement lorsque l'on lance la première installation ("erreur d'accès au répertoire XXX, merci de corriger en 0664." Ok, mais pourquoi ça n'est pas dans la doc ?). Dans mon cas, le problème est plus tordu, mais cela dit, avoir ce type d'informations compilées quelque part me permettrait d'éviter de ramer comme un ***, à chercher la cause de mes problèmes dans toutes les directions :)

Galawa, j'espère que vous comprenez ce que je veux dire ... et j'ai de plus grandes connaissances sous Windows que sous Linux, je vous l'accorde :)

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: Déçu par l'installation

Message par Galawa »

Bonjour,

C'est dans la documentation (fichier install.txt et lien http://smi.selfip.org/inst.html) :?

Après, installer un serveur Web sous Windows ou sous Linux, c'est un choix...que je ne fais pas car j'installe tout sous Linux (2/3 jours pour préparer un serveur et 1 à 2h pour installer SMI), pour des raisons de performances et stabilité.

Après, je conçois que vous voudriez avoir accès à un Wiki... qui existe (créé par DumperZ) : http://doc.ubuntu-fr.org/smi

Comme quoi, nous ne sommes pas parfait, je vous l'accorde, mais nous nous soignons ! :)

Bonne journée

Galawa
Gestionnaire du projet SMI

Mind Of Illusion
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : dim. févr. 21, 2016 10:45 pm

Re: Déçu par l'installation

Message par Mind Of Illusion »

Effectivement, c'est pas mal du tout :)

Je n'avais aucun doute sur le sujet (de l'existence d'une documentation), je craignais juste qu'elle ait été disponible uniquement pour vos clients, en fait :)

Reflex
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 10, 2016 6:37 pm

Re: Déçu par l'installation

Message par Reflex »

Hello,

Il est vrai que nous avons rencontré quelques problèmes à l'installation de la base de donnée sur le serveur sql d'infomaniak, procédure que je mets volontiers à disposition, ainsi que quelques corrections dans le fichier de config.

Toutefois, je tiens à remercier le travail extraordinaire fait par les développeurs

@+ Christophe

Répondre