LEs retours de marchandise

Utilisation de SMI
Répondre
liion
Membre
Messages : 13
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 2:26 pm

LEs retours de marchandise

Message par liion »

Bonjour,

Je ne comprend tout a fait la hierarchie des demandes dans SMI ?

Pouvez-vous me mettre un cas concret ?

Bien à vous et encore felicitation pour votre systeme !

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: LEs retours de marchandise

Message par Galawa »

liion a écrit :Bonjour,

Je ne comprend tout a fait la hierarchie des demandes dans SMI ?

Pouvez-vous me mettre un cas concret ?

Bien à vous et encore felicitation pour votre systeme !
C'est vrai que c'est un module un peu "raide"...je vais essayez de l'expliquer :

Etape 1
On saisi (agence, technicien, etc...) des produits défectueux à retourner
Lors de cette saisie, il faut entrer les paramètres "externes" du produits défectueux, à savoir ceux que l'on a en sa possession en ayant le produit entre les mains (n° série, code interne, désignation, détail du problème, document fourni par le client, Si c'est sous garantie ou pas, intervention éventuellement concernée)
Un fois saisi, ce produit est alors en attente de demande de retour.

Etape 2
On fait une demande de retour auprès du fournisseur, avec les codes "internes" du produit (nom du fournisseur, N° dossier technique du fournisseur, code produit auprès du fournisseur, N° de document que nous allons fournir pour la preuve d'origine et/ou de garantie, niveau d'urgence)
Le produit apparait alors dans la liste des demandes de retour

Etape 3
On saisi, depuis cette liste, la date à laquelle le fournisseur a répondu à la demande de retour, ainsi que le numéro de retour accordé.
Le produit est alors "à renvoyer"

Etape 4
Dans la gestion des renvois, on crée une fiche renvoi, qui va regrouper tous les produits, pour ce fournisseur, à renvoyer (on regroupe pour économiser !)
On y ajoute les produits en attente de renvoi pour ce fournisseur
NOTA : A partir du moment où l'on clot la fiche de renvoi, c'est que l'on considère que l'envoi est effectif.
Les produits des cette fiche sont alors considérés comme partis chez le fournisseur.

Etape 5
A fur et à mesure des retours de produits, dans la liste des renvois de produits ou depuis la gestion des réceptions, on saisi les retours. à savoir quand le produit a été traité par le fournisseur, ce qui a été fait (ou pas), etc...
NOTA : A partir du moment ou l'on clot le retour, il est considéré comme définitif.

Voilà le process complet, à mon avis le plus rigoureux pour ne aps perdre de produits et avoir une gestion des échanges de défectueux efficace.


A noter que dans la gestion des marques, on peut également obtenir les renvois en attente.

C'est plus clair ?

Merci


PS :
Bien évidemment, les modes de transport des produits sont paramétrables, ainsi que les modes de demande.
Gestionnaire du projet SMI

liion
Membre
Messages : 13
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 2:26 pm

RMA

Message par liion »

Merci pour votre reponse tres clair.

Mais si je vais dans Article=>retour=>gestion=>Receptions.
Il m'indique qu'aucun enregistrement trouvé alors que j'ai bien realise l'envois chez le fournisseur. si je vais voir d'ailleurs dans la gestion des marques il m'indique que j'ai deux colis d'envoyé.

Bien à vous.

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Message par Galawa »

Bonjour,

Articles, Retours, Gestion, Réception affiche la liste des réception DEJA effectuées.

Articles, Marques, Renvois en attente affiche la liste des produits ayant un numéro de retour accordé mais pas renvoyés.

Si vous souhaitez saisir un retour depuis un fournisseur, il faut aller dans Articles, Retours, Gestion, Renvois, et procéder aux saisies dans les fiches de renvois.

Merci

Galawa
Modifié en dernier par Galawa le mar. févr. 19, 2008 1:51 pm, modifié 1 fois.
Gestionnaire du projet SMI

liion
Membre
Messages : 13
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 2:26 pm

RMA

Message par liion »

Merci beaucoup pour l'info, je verrais cela quand les marchandises reviendront de chez les fabriquants.

Bravo pour la mise à jour qui fonctionne tres bien et le design est effectivement plus doux et plus efficace.

A bientot

Répondre