Résolu - Problème de configuration SMTP

Utilisation de SMI
Répondre
jonat007
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 08, 2012 12:14 pm

Résolu - Problème de configuration SMTP

Message par jonat007 »

Bonjour à tous,

J'ai un gros problème concernant la configuration de SMI, à chaque fois que j'essaye d'envoyer le mot de passe pour l'agence, un technicien ou quoi que ce soit qui a besoin du serveur SMTP, j'ai une Erreur SMTP : Impossible de se connecter au serveur SMTP.

De plus, le site est installé sur un serveur IIS 6.0 qui a également un serveur Exchange et losque dans le fichier de configuration je configure le serveur SMTP en localhost avec des identifiants du réseau, j'ai une erreur différente m'indiquant que l'envoi a échoué avec l'adresse indiquée.

Voici le config du fichier prm.inc.php

/*************************************************************/
/** Constantes & Variables pour les emails **/
/*************************************************************/

$admin_name = "Jonathan GUILBAUD"; // Nom de l'Administrateur
$admin_mail = "le-six@orange.fr"; // Email de l'Administrateur

// Coordonnées du serveur smtp de votre FAI

$smtp_nom = "smtp.orange.fr"; // Nom du serveur SMTP
// Vous pouvez en donner plusieurs (séparez-les avec des ';')
$smtp_port = 25; // Port du serveur SMTP
$smtp_login = ""; // Login du serveur SMTP (si serveur avec authentification...laisser vide si pas d'authentification)
$smtp_mdp = ""; // Mot de passe du serveur SMTP (si serveur avec authentification...laisser vide si pas d'authentification)
$smtp_pausem = "5"; // Pause en secondes entre chaque envoi de mail (emailings)
$smtp_secure = ""; // Mode de sécurité SMTP ("ssl", "tls", ou rien)
// SMI n'en tien compte que s'il y a un login
$pop_before = false; // Si true, on fait un "POP before SMTP", sinon rien
$pop_nom = ""; // Non du serveur POP3 (SMI n'en tient compte que si "POP before STMP")
$pop_port = 110; // Port du serveur POP3 (SMI n'en tient compte que si "POP before STMP")
$pop_timeout = 30; // Time Out du serveur POP3 (SMI n'en tient compte que si "POP before STMP")
$pop_login = ""; // Login du serveur POP3 (SMI n'en tient compte que si "POP before STMP")
$pop_mdp = ""; // Mot de passe du serveur POP3 (SMI n'en tient compte que si "POP before STMP")

Je vous remercie énormément pour votre aide !

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: Problème de configuration SMTP

Message par Galawa »

Bonjour,

Le port 25 est-il ok au niveau de vos parefeux ?

Si SMI est installé sur un serveur avec Exchange, cela veut dire que vous êtes sous Windows serveur. Il y a donc de fortes probabilités pour que ce port soit, soit déjà utilisé, soit filtré par le parefeu...

Pour contourner le problème, vous pouvez aussi utiliser le mode SMTP authentifié.

Ceci étant, cela ne résoudra pas votre problème de parefeu si c'est lui qui bloque.

Merci

Galawa
Gestionnaire du projet SMI

jonat007
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 08, 2012 12:14 pm

Re: Problème de configuration SMTP

Message par jonat007 »

Je ne pense pas que ce soit le pare-feu qui bloque puisque avec mon serveur exchange j'arrive à envoyer des messages depuis le réseau via Outlook.

En revanche le port 25 est bien utilisé par le serveur pour SMTP. Du coup j'avais pensé à envoyer les messages via le serveur SMTP local en indiquant comme adresse de serveur localhost. Cependant, peu importe le paramétrage, j'ai comme message d'erreur : "L'adresse d'expéditeur suivante a échoué" mais plus d'erreur SMTP.

De plus, à l'origine j'avais publié le site sur un serveur 1and1 et j'avais les mêmes galères pour le paramétrage smtp.

Une idée d'où ça peut venir ? Sachant qu'en fait ce problème m'handicape surtout pour récupérer les mots de passe des différents comptes vu que dans la base MySQL ils semblent être cryptés.

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: Problème de configuration SMTP

Message par Galawa »

Bonjour,

Il va donc déjà falloir déterminer "qu'est-ce qui bloque" (telnet, si tu nous entends !). Essayez de couper le parefeu.

Pour le problème que vous évoquez, c'est, à mon avis, un problème d'authentification : penchez-vous sur le login/mot de passe utilisé, l'adresse (dns ou ip) du serveur de mail, le port, etc...

Pour 1&1, cela fonctionne parfaitement (nous avons pas mal d'utilisateurs qui sont chez cet hébergeur, ou nous mêmes pour certains de nos clients sous contrat en infogérance). il faut utiliser du SMTP authentifié, sur le port 587.

Quand aux mots de passé cryptés...heureusement ! :wink:

Bonne journée

Galawa
Gestionnaire du projet SMI

jonat007
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 08, 2012 12:14 pm

Re: Problème de configuration SMTP

Message par jonat007 »

Bonjour,

Suite à ce que vous m'avez dit, je me suis donc réorienté vers la solution 1&1 afin d'éviter de mettre le bazar sur mon serveur exchange.

Par conséquent j'ai mis en place le serveur authentifié comme vous me l'avez indiqué sur le port 587, mais je n'arrive toujours pas à le faire fonctionner, l'erreur smtp revient sans arrêt. Voici le fichier de configuration pour 1&1, pouvez-vous me dire si cela vous semble cohérent ? (j'ai également essayé sans pop avant smtp et ça ne marche pas mieux)

Merci par avance !

// Coordonnées du serveur smtp de votre FAI

$smtp_nom = "auth.smtp.1and1.fr"; // Nom du serveur SMTP
// Vous pouvez en donner plusieurs (séparez-les avec des ';')
$smtp_port = 587; // Port du serveur SMTP
$smtp_login = "adresse mail complète d'un des comptes du serveur"; // Login du serveur SMTP (si serveur avec authentification...laisser vide si pas d'authentification)
$smtp_mdp = "mon mot de passe"; // Mot de passe du serveur SMTP (si serveur avec authentification...laisser vide si pas d'authentification)
$smtp_pausem = "5"; // Pause en secondes entre chaque envoi de mail (emailings)
$smtp_secure = "ssl"; // Mode de sécurité SMTP ("ssl", "tls", ou rien)
// SMI n'en tien compte que s'il y a un login
$pop_before = true; // Si true, on fait un "POP before SMTP", sinon rien
$pop_nom = "pop.1and1.fr"; // Non du serveur POP3 (SMI n'en tient compte que si "POP before STMP")
$pop_port = 110; // Port du serveur POP3 (SMI n'en tient compte que si "POP before STMP")
$pop_timeout = 30; // Time Out du serveur POP3 (SMI n'en tient compte que si "POP before STMP")
$pop_login = "adresse mail complète"; // Login du serveur POP3 (SMI n'en tient compte que si "POP before STMP")
$pop_mdp = "mot de passe"; // Mot de passe du serveur POP3 (SMI n'en tient compte que si "POP before STMP")

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Re: Problème de configuration SMTP

Message par Galawa »

Bonjour,

Il a quelques erreurs...

Voici le bon paramétrage :

$smtp_nom = "auth.smtp.1and1.fr"; // Nom du serveur SMTP
// Vous pouvez en donner plusieurs (séparez-les avec des ';')
$smtp_port = 587; // Port du serveur SMTP
$smtp_login = "adresse mail complète d'un des comptes du serveur"; // Login du serveur SMTP (si serveur avec authentification...laisser vide si pas d'authentification)
$smtp_mdp = "mon mot de passe"; // Mot de passe du serveur SMTP (si serveur avec authentification...laisser vide si pas d'authentification)
$smtp_pausem = "5"; // Pause en secondes entre chaque envoi de mail (emailings)
$smtp_secure = ""; // Mode de sécurité SMTP ("ssl", "tls", ou rien)
// SMI n'en tien compte que s'il y a un login
$pop_before = false; // Si true, on fait un "POP before SMTP", sinon rien
$pop_nom = ""; // Non du serveur POP3 (SMI n'en tient compte que si "POP before STMP")
$pop_port = 110; // Port du serveur POP3 (SMI n'en tient compte que si "POP before STMP")
$pop_timeout = 30; // Time Out du serveur POP3 (SMI n'en tient compte que si "POP before STMP")
$pop_login = ""; // Login du serveur POP3 (SMI n'en tient compte que si "POP before STMP")
$pop_mdp = ""; // Mot de passe du serveur POP3 (SMI n'en tient compte que si "POP before STMP")

Si ça "coince" toujours, la nouvelle version de SMI passe en mode "mail" s'il n'y a pas de serveur smtp défini (il faut juste mettre une adresse mail reconnue par 1&1 comme adresse webmaster).

Bonne journée

Galawa
Gestionnaire du projet SMI

jonat007
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 08, 2012 12:14 pm

[Résolu] Re: Problème de configuration SMTP

Message par jonat007 »

Bonjour,

CA FONCTIONNE !!!

Après avoir essayé avec vos paramètres SMTP, cela ne fonctionnait toujours pas, le mystère reste entier. Cependant en mode mail en enlevant l'adresse SMTP, ça marche nickel !

Merci de votre aide !

Répondre