Utilisation dans une petite sociétée.

Utilisation de SMI
Répondre
vtrappe
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:03 pm

Utilisation dans une petite sociétée.

Message par vtrappe »

Bonjour, j'ai quelques questions concernant la meilleure utilisation de smi dans ma société. Pour info version 0.9.9t sous ubuntu Intreprid.

J'ai un technicien donc j'ai crée une agence avec moi et lui comme technicien.
J'ai aussi créé un centre de gestion, avec les mêmes coordonnées que l'agence.
J'ai une personne qui fait office de secretariat et répond aux appels, donc je lui est crée un compte opérateur.
Est ce que déja j'ai bien configurer la base ?
Concernant l'opérationnelle quelque question :
- Je n'arrive pas a me loger avec les comptes techniciens. Quand je me loge me dis qu'il faut que je paramétre le compte, je sais pas ou paramétrer l'accés au compte.
- L'opératrice peux t'elle s'occuper des retours marchandises au fournisseurs.
- Peux t'on faire un retour à un fournisseur de plusieurs articles et créés une fiche avec de retour avec la liste de tous les articles retournées ?

Concernant les contrats:
Je posséde de type de contrat quelle est la meilleur façon de les créer:
- Le client est facturée vis a vis du nombre effectuée dans le mois. J'ai mis Fréquence ponctuel et nombre d'heure j'ai mis par Intervention.
- Le client à une base a payée mensuelle par expemple x Euro pour 5h d'interventions et les heures dépassant les 5h sont facturées plus cher.
Je peux gérer ce type de contrat avec smi ? J'ai essayée de créer un contrat avec Fréquence Mensuelle, et dans heure j'ai mis 5 et basée sur Quota d'heure. Le problème est déja que je ne peux affecter une intervention sur ce contrat, car dans la ficher intervention, le contrat n'appairait pas . Et après comment facturer les heures supplémentaires ?

- Comment gérer les interventions sur site distant ? Ma question porte sur la signature par le client de l'intervention ?

J'essaye d'affecter un logo a l'agence ou pour la société, il me dis qu'il existe déja quand j'essaye de le télécharger. Peut être car j'ai mis mon logo, dans le répertoire smi/logos/logomain.png ( quelque chose comme ça )

Si quelqu'un pourrais me renseigner ........
En vous remerciant de votre aide

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Message par Galawa »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux (nombreuses) questions :

1.Le raisonnement de configuration est correct
2.Pour se connecter, il faut que les agences qui emploient les techn iciens soient correctement paramétrées, et notamment au niveau des logos
3.Un compte opérateur ne peut s'occuper QUE de recevoir les appels clients pour saisir des interventions à effectuer ou de saisir des comptes clients
4.Pour les retours, il faut au moins un niveau 3, c'est à dire technicien agence
5.En fait, SMI est conçu exactement comme vous le demandez ! Il suffit de saisir des fiches de produits à retourner et de procéder aux demandes de retour depuis la liste des produits à retourner.
Une fois les numéros de retour reçu, il faudra juste mettre à jour les fiches demandes de retour.
Ensuite, il faudra créer un renvoi de produits, qui pourra contenir plusieurs fiches produits (on ne pourra choisir que les produits ayant reçu un RMA).
Les échanges , avoirs, ou autres se saisiront un par un, fiche par fiche...jusqu'à clôture du RMA, dans la liste des renvois, par l'option "saisie des traitements de retour".
6.Pour la facturation de contrat au temps passé, c'est ok
7.Pour la facturation sur quota, il faut, soit utiliser le report automatique pour repartir sur un nouveau contrat (il faut essayer de garder le client...), soit SMI donnera le surplus....et le facturer. A noter que l'on peut aussi pondérer les temps passés (nouvelle option depuis la version 0.9.9t) en fonction des horaires d'intervention.

Pour ce qui est de l'apparition du contrat, il y a un patch (recherchez sur le forum) qui corrige le bug en attendant la version 0.9.9u

En ce qui concerne la signature sur tablette numérique, c'est en projet, mais il nous faut plus de fonds (ou un don) pour pouvoir travailler sur une tablette.


Pour le logo, regardez les droits sur le dossier de stockage des logos. Il faut que ce soit le compte exécutant les scripts PHP qui en soit le propriétaire, avec droits lecture et d'écriture.

Bonne journée
Gestionnaire du projet SMI

vtrappe
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:03 pm

Message par vtrappe »

Hmmmm, désolée pour toutes ces questions !! Mais j'en ai encore 2 ou 3.
Je commence par un bug que j'ai trouvée :
- Il me dis toujours que le centre de gestion est non paramétrée, il semble qu'aucun logo, ne soit effectuée, j'ai essayée par tous les moyens, il me dis que le logo existe déja j'enlève tous les fichiers du répertoire logo, la il me dis qu'il a réussi a le télécharger. Mais me dis toujours que le centre de gestion est non configurée. J'ai eu le même problème avec l'agence mais j'ai finis par réussir.

Je n'arrive toujours pas a me connecter avec mon compte technicien il me dis :
"SMI n'a pas encore été totalement configuré pour votre compte
Merci de contacter l'administrateur ou le centre de gestion"

Question :
- Donc j'ai un contrat que j'ai mis en fréquence mensuelle, pour un forfait de 5h, le problème c'est que lorsque j'ai dépassée le nombre d'heure il me renouvelle le contrat, j'ai du me tromper quelque part. Mon contrat type est de 5h par mois a X franc et si le client dépasse son forfait d'heure, le nombre d'heure en plus est soit reportée sur le mois suivant soit facturée au client.

- Intervention : Il y a une case forfait facturée a quoi sert elle ? Car moi j'ajoute un article prestation pour faire la facture et je le calcule en fonction du nombre d'heure du technicien.

Je vais surement devoir développer des fonctionnalités, pour me permettre de travailler plus vite. Je peux t'aider a développer des fonctionnalitées ?

Cordialement

Galawa
Site Admin
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 11:26 am
Contact :

Message par Galawa »

Le problème de paramétrage est nécessairement lié à un problème de logo (il faut une version GIF et une version PNG).

Pour le renouvellement du contrat, il faut vérifier ce paramètre dans le contrat (Oui/Non).

Le forfait sert à ce que le client ne voit que le forfait facturé, sans le détail des heures passées.

Pour le développement : nous attendons vos codes !

Merci
Gestionnaire du projet SMI

Répondre