SMI version 0.9.8

Les nouvelles versions de SMI

Messagepar Galawa » Mar Juil 10, 2007 11:14 am

La version 0.9.8 présente de très nombreuses nouveautés.

Corrections :

Correction de quelques variables pour rendre le script compatible PHP 5.0 (Merci Emmanuel)
Correction d'un problème d'enregistrement des textes types et des contrats pour le configurations PHP avec la directive "magic_quotes_gpc"
à "Off" (Merci Emmanuel).

*Choix des dates
Lors du choix d'une date, celle-ci était systématiquement mise à jour lorsque l'on cliquait sur mois précédent/suivant ou année précédente/suivante...corrigé (merci Emmanuel).
Correction d'un problème d'affichage du calendrier de choix sous Internet Explorer 7 (bug IE, pas de SMI).

*Clients
On ne peut plus saisir de client si aucune agence n'a été créée (cela évite de se retrouver avec une liste de départements vide...).
Correction d'un bug qui ne vérifiait pas correctement si le client avait un relevé de parc quand on demandait la suppression d'une fiche client.
Correction d'un bug qui affichait mal les clients non encore affectés lors d'une recherche sur la liste clients.
Correction d'un problème sur le type de client lorsque l'on modifiait la fiche (Merci Emmanuel).

*Contrats clients
Correction d'un bug qui empêchait la prise en charge du site principal s'il n'y avait pas de sites secondaires.
Correction d'un bug qui empêchait de reproduire les sauts de lignes sur les énumérations de matériels/licences dans les contrats.

*Historiques articles
L'historique des articles en mode agence ne donne que les articles sortis sur cette agence.

*Index
Correction d'un bug sur la création du dossier 'imports' principal.

*Installation
Vous pouvez maintenant saisir le nom du répertoire qui contient SMI (certains packs "tout en un" ne renvoient pas la bonne valeur pour le 'PATH_TRANSLATED'). Il est indispensable d'en saisir un.
On peut également demander à ce que le fichier des textes types soit entièrement remis à jour. Ainsi, vous pourrez profiter des nouvelles fonctions de logos possibles dans les emails et textes (cf ci-après). ATTENTION : si vous choisissez cette option, tous vos précédents paramétrages seront effacés et remplacés.

*Importations
Correction d'un bug qui empêchait la lecture du dernier champ lorsque le fichier CSV n'était pas terminé par un délimiteur.

*Interventions
Correction d'un bug qui ne mettait pas toujours à jour la date de clôture sur les problèmes traités.
Correction d'un léger bug qui ne permettait pas d'obtenir la liste des contrats (ou de retrouver le contrat choisi sur une intervention en édition) si la date d'échéance de ce contrat avait été dépassée, mais que le contrat n'avait pas été clôt.
Correction d'un bug qui validait la fiche d'intervention en cas d'erreur sur l'heure de RDV.
Correction d'un bug qui ne tenait pas compte du temps offert sur un quota horaire d'un contrat (le temps complet était retiré et non pas le temps "net").
On ne peut plus choisir de site d'intervention s'il n'y a qu'un site principal.
Correction d'un problème de MAJ du type de client lors de l'enregistrement de l'intervention.

*Listes interventions (clients)
Correction d'un problème qui empêchait l'affichage correct des dates d'état de l'intervention (date dernière modif, date client prévenu, date intervention close).

*Mise en évidence zones sélectionnées
Correction d'un bug sous IE (bug IE, pas de SMI) qui empêchait la mis en évidence de la zone sélectionnée.

*Relevés de parcs (matériels)
Correction d'un problème qui empêchait l'affichage correct des dates d'achat et de fin de garantie dans une fiche de relevé matériel.

*Relevés de parcs vierges
Correction d'un bug qui empêchait de sortir des fiches vierges pour des clients propriété d'une agence mais pas dans la zone de chalandise de cette agence (cas d'une zone de chalandise agence ayant été modifiée).

Modifications :

*Accueil (administrateur et siège)
Nouvelle page d'accueil pour obtenir plus vite des informations (type "tableau de bord").

*Agences
On peut maintenant directement voir les interventions de l'agence depuis sa fiche.
Ajout de technologie AJAX pour le choix du pays, du département/région/état, ville. Cela permet un travail plus rapide et permet maintenant le déménagement du centre de gestion (on peut maintenant directement changer les coordonnéees complètes depuis la fiche).
On doit d'abord choisir le pays, puis le département/région/état (s'il n'y en a pas, on choisi tout par défaut), puis la ville.
En mode administrateur ou centre de gestion, la liste des agences affiche maintenant le pays de l'agence.
Lorsque l'on supprime une agence, les 2 fichiers logos (format PNG et GIF) sont maintenant supprimés.
La zone "site web" se saisi maintenant sans préfixe "http://", ce pour gagner du temps à la saisie (Merci Fred) et ne pas poser de problème sur les liens dans les messages emails.
Dans la liste des agences, les comptes désactivés sont maintenant signalés.
On ne peut plus créer de technicien pour un compte agence désactivé.

*Centre gestion
Ajout de technologie AJAX pour le choix du pays, du département/région/état, ville. Cela permet un travail plus rapide et permet maintenant le déménagement du centre de gestion (on peut maintenant directement changer les coordonnéees complètes depuis la fiche).
On doit d'abord choisir le pays, puis le département/région/état (s'il n'y en a pas, on choisi tout par défaut), puis la ville.
La zone "site web" se saisi maintenant sans préfixe "http://", ce pour gagner du temps à la saisie (Merci Fred) et ne pas poser de problème sur les liens dans les messages emails.

*Clients
Lors de l'ouverture d'une fiche client, SMI alerte (si besoin) s'il y a des problèmes déclarés non traités.
Le choix du niveau comptable s'effectue maintenant par liste déroulante.
Les contacts clients s'affichent dorénavant en liste. On peut ensuite les modifier ou les supprimer. C'est plus pratique pour les fiches clients dans lesquelles il y a de nombreux contacts.
Ajout de technologie AJAX pour le choix du pays, du département/région/état, ville. Cela permet un travail plus rapide et évite le module de déménagement (on peut maintenant directement changer les coordonnéees complètes depuis la fiche).
On doit d'abord choisir le pays, puis le département/région/état (s'il n'y en a pas, on choisi tout par défaut), puis la ville.
A noter que :

Le client ne peut pas modifier le pays, le département, ou la ville.
Si on déménage un client et qu'il était géré par une agence, il reste géré par cette agence.

On peut maintenant choisir comment le client peut être prévenu (par email, par téléphone, par courrier, par fax, par SMS, ou pas du tout).
Si on ne choisi pas le mode par défaut (email), SMI, affiche alors une popup après les évènements importants où le client doit être contacté, puis imprime un document PDF correspondant à l'email qu'il aurait normalement du recevoir. On peut alors utiliser le document pour contacter le client.
Dans la liste des clients, les comptes désactivés sont maintenant signalés.
On ne peut plus saisir d'intervention, de contrat, ou de relevé pour un compte client désactivé.

*Contrats clients
Meilleurs contrôles des validations et des saisies.
Modification du texte généré automatiquement lors du choix des matériels et licences concernés par le contrat (ajout de titres par catégorie).
Chaque liste de matériels et de licences est maintenant triée par site et le site est rappelé.
On ne peut plus obtenir l'historique du contrat s'il n'est pas signé (ce qui est logique). Dans cet historique, une petite icône permet de savoir s'il y a du temps offert sur l'intervention.
On a directement le temps "à facturer" (temps déjà utilisé sur des interventions en cours, non closes) sur la fiche contrat et dans le détail contrat donné depuis une intervention.

Mise à jour des choix de sites :

Si on choisi des sites (y compris le site principal), SMI conserve uniquement le texte qui a été saisi en sus du texte automatiquement généré lors de la sélection des matériel/licences (pour la zone "matériel"). A noter que le texte saisi avant reste "avant" et celui saisi après reste "après".

Mise à jour des choix des matériels/licences :

SMI conserve maintenant le texte saisi en sus du texte automatiquement généré lors de la sélection des matériels/licences (pour la zone "matériel"). A noter que le texte saisi avant reste "avant" et celui saisi après reste "après".

Lors de la réception d'un contrat signé, le client passe maintenant en "Déjà Client" et le propriétaire devient l'agence suivant le contrat.

*Demandes
Augmentation du temps de retour à l'accueil après l'envoi d'une demande (passage à 5 secondes, car 2 secondes c'était trop court et les utilisateurs n'avaient pas le temps de lire le message accusant réception).

*Exportations
Rajout du choix du pays pour l'exportation des clients, pour le centre de gestion et l'administration (pour les agences, c'est leur pays qui s'affiche).
Les agences ne voient que les départements de leur zone de chalandise dans la liste des départements.
Pour le centre de gestion et l'administration, seuls s'affichent les départements couverts par les agences.

*Fichiers internes
Une agence ou un technicien ne peut plus créer un répertoire ou télécharger ailleurs que dans son dossier privé ou dans celui de l'un de ses clients.
Lors du téléchargement d'un fichier, on ne peut pas recliquer sur "Envoyer" et une barre de défilement apparait pour faire patienter.
On ne peut plus s'approprier un fichier s'il n'a pas été déclaré avec un nom complet (cas des fichiers chargés en direct, par exemple par FTP).

*Historiques contrats
SMI signale les contrats qui ne sont pas signés et donne le solde des heures du contrat (si quota horaire).

*Impressions PDF
Rajout de la prise en charge de la balise html '<p>'.

*Index agences
Le tableau de bord est maintenant accessible par onglets...cela gagne de la place en affichage.

*Index centre de gestion
Le tableau de bord est maintenant accessible par onglets...cela gagne de la place en affichage.

*Installation
Interdiction de saisir un seul caractère comme nom de répertoire.
Possibilité de saisir autre chose que 'localhost' pour le serveur MySQL (Merci Totalius).

*Interventions
Affichage du résumé du contrat (s'il y en a un), y compris quand l'intervention est close.
Meilleurs contrôles des validations et des saisies de détail horaires.
On peut directement cliquer dans la zone des sites, dans la zone des techniciens traitants, ou dans la zone des heures pour ouvrir les fenêtres de choix ou de saisie.
SMI aide maintenant à la saisie du mot de passe en affichant un rappel de sa qualité (9 critères testés) et un niveau graphique.
En mode Administrateur ou centre de gestion, on a maintenant également le code de l'agence dans les listes.
La liste des interventions affiche maintenant les icônes des lieux (cf ci-après).
Il n'est plus besoin de valider l'intervention pour saisir les articles. La liste est maintenant directement remise à jour sans réafficher la page. A noter que SMI, en mode ajout d'article, n'affiche maintenant plus que les articles vendus et pas encore présents dans l'intervention.
Si le client avait déjà été prévenu (zone "Client prévenu le" renseignée), que la date n'a pas été modifiée, alors on ne prévient pas le client. Cela permet de ne pas envoyer de multiples emails en cas de simple modification (par exemple, correction de fautes d'orthographes...).

Lors de la clouture d'une intervention, s'il y a une date de fin et qu'elle est dépassée, le contrat est systématiquement clôt (avant, test uniquement en mode 'Par intervention').
S'il s'agit d'un contrat de type 'Quota Horaire' et que le solde restant est dépassé, le contrat est clôt à la date de clôture de l'intervention (avant, c'était la date du jour). SMI signale maintenant si le solde est 'pile' atteint ou dépassé (et dans quelle mesure).

On peut également rechercher sur le libellé des lieux et/ou des statuts des interventions :

Mise à jour des choix de sites :

Si on choisi un site, SMI conserve uniquement le texte qui a été saisi en sus du texte automatiquement généré lors de la sélection des problèmes (pour les zones "matériel" et "problème"). A noter que le texte saisi avant reste "avant" et celui saisi après reste "après".
Si le site que l'on choisi n'a plus de problème non traité (ou en cours de traitement), le bouton de choix ("problèmes signalés") disparait.
Il est maintenant impossible de changer de site à partir du moment où l'on a commencé à traiter le dossier ('technicien responsable", "techniciens traitants", ou "fait" remplis). C'est plus logique.

Mise à jour des choix des problèmes :

SMI conserve maintenant le texte saisi en sus du texte automatiquement généré lors de la sélection des problèmes (pour les zones "matériel" et "problème"). A noter que le texte saisi avant reste "avant" et celui saisi après reste "après".

Mise à jour des traitements des problèmes :

SMI conserve maintenant le texte saisi en sus du texte automatiquement généré lors de la sélection des problèmes (pour les zones "matériel" et "problème"). A noter que le texte saisi avant reste "avant" et celui saisi après reste "après".
Si vous modifiez le choix des problèmes déclarés rattachés à l'intervention, seul le texte des travaux effectués sur les problèmes choisis apparaîtra. A noter que tant que vous n'aurez pas enregistré l'intervention ("Valider pour saisir les articles", "Enregistrer", ou "Enregistrer & Imprimer"), le texte du traitement ne sera pas perdu dans chaque fiche problème. Cela vous permet de rechoisir un problème si vous avez fait une erreur en le décochant.

*Listes
Si une liste est vide, SMI affiche simplement "Aucun enregistrement trouvé" et propose d'ajouter (sauf dans les logs).
Si on recherche, SMI enlève les blancs de début et de fin du texte recherché.

*Lieux d'intervention
On peut maintenant affecter une icône à chaque lieu d'intervention.
Cela permet un repérage plus rapide et un meilleur filtrage dans la liste des interventions.

*Logos
SMI vérifie maintenant que les proportions des logos sont conservées, et sur les écrans intranet, et dans les états PDF (Merci Emmanuel).

*Menus
Les menus administrateur, centre de gestion, et clients a été revus pour gagner de la place (pour ceux qui affichent en 1024x768...).
Modifications "cosmétiques"

*Opérateurs téléphoniques
Ajout de technologie AJAX pour le choix du pays, du département/région/état, ville. Cela permet un travail plus rapide et évite le module de déménagement (on peut maintenant directement changer les coordonnéees complètes depuis la fiche).
On doit d'abord choisir le pays, puis le département/région/état (s'il n'y en a pas, on choisi tout par défaut), puis la ville.
Dans la liste des opérateurs, les comptes désactivés sont maintenant signalés.

*Pays
Nettoyage du fichier des pays et rajout de pays & codes manquants.

*Relevés de parcs
Filtrage amélioré des licences et matériels (on peut maintenant filtrer sur les sites, les problèmes, les dates de validité/garantie, ou des mots) + renvoi direct sur la zone des détails de relevés. Ceci pour pouvoir plus facilement gérer les gros parcs.
Il n'est plus besoin de valider son filtre (c'est plus rapide).
Modification des impressions (ajout des sites pour chaque problème, signalement des licences pas à jour ou non légales et des matériels en garantie dépassée).
Lors de l'ouverture d'une fiche relevé de parc, SMI alerte (si besoin) s'il y a des problèmes déclarés non traités.
La liste des matériels affiche maintenant le code produit (en plus du code de la fiche), et on peut rechercher dessus. C'est plus pratique si le parc est suivi sur la base des ces codes (merci Patrick).
Lors de la création d'un relevé de parc , le client passe maintenant en "Déjà Client" et le propriétaire devient l'agence suivant le relevé.

*Relevés de parcs (impressions PDF)
SMI n'imprime plus que les licences réellement utilisées par un matériel (avant il indiquait toutes les licences et disait si elles étaient utilisées ou pas pour chaque fiche matériel). Cela permet des impressions moins longues (économies de papier).

*Relevés de parcs (licences)
Les alertes (maximum licences et validité) s'affichent maintenant dynamiquement en fonction de la saisie.
La saisie des informations complémentaires (Notes, Matériels, Télémaintenance, Mises à jour, etc...) et la recherche des problèmes sont maintenant facilitées par un menu à onglet. Cela améliore beaucoup le travail car il y a moins d'informations à visualiser, et la page affichée est réduite.
Dans la liste des problèmes déclarés, si on a demandé à visualiser tous les sites, les sites sont affichés, par problème.

*Relevés de parcs (matériels)
Les alertes (garantie, validité mise à jour) s'affichent maintenant dynamiquement en fonction de la saisie.
La saisie des informations complémentaires (Notes, Licences, Réseau, Télémaintenance, Mises à jour, etc...) et la recherche des problèmes sont maintenant facilitées par un menu à onglet. Cela améliore beaucoup le travail car il y a moins d'informations à visualiser, et la page affichée est réduite.
Dans la liste des problèmes déclarés, si on a demandé à visualiser tous les sites, les sites sont affichés, par problème.

*Protection des hacks
Renforcement des contrôles pour éviter les hacks.

*Saisies
Les heures se saisissent désormais au sein d'une liste déroulante (intervales de 5mn), avec début à 7h00. C'est plus rapide...et ça évite les erreurs.
Les contrôles sur les champs tels que téléphones se font maintenant dynamiquement en fonction du code du pays (par exemple, pour la france, SMI contrôle que ce sont bien des numéros français qui sont entrés, pour les états-unis que ce sont bien des numéros américains, etc...).

*Techniciens
On peut maintenant directement voir les interventions du technicien depuis sa fiche.
Ajout de technologie AJAX pour le choix du pays, du département/région/état, ville. Cela permet un travail plus rapide et évite le module de déménagement (on peut maintenant directement changer les coordonnéees complètes depuis la fiche).
On doit d'abord choisir le pays, puis le département/région/état (s'il n'y en a pas, on choisi tout par défaut), puis la ville.
Dans la liste des techniciens, les comptes désactivés sont maintenant signalés.

Ajouts :

*Connexions
SMI détecte maintenant si Javascript est activé. Si non, il affiche un message d'erreur.
On peut directement se connecter sur une page avec la syntaxe url_lien_vers_page?log=login&pw=mot_de_passe. Le mot de passe peut être en clair ou pas. Utile si on veut donner des liens directs aux utilisateurs. Des contrôles sont effectués pour que des pages "à risque" (enregistrement par exemple) ne puissent pas être lancées en direct.

*Agences (fiche agence)
Ajout d'une liste déroulante pour imprimer "à la volée" des états ou des listes.

*Clients (espace client)
Les clients peuvent désormais changer le mot de passe qui leur est affecté. Pour éviter les "catastrophes", SMI contrôle qu'il a un minimum de qualité (9 critères testés).
Ajout d'un menu pour déclarer "à la volée" un problème. Cela évite de devoir entrer dans le relevé de parc pour pouvoir déclarer un problème et permet donc d'aller plus vite (Merci Franck).

*Clients (fiche client)
Ajout d'une liste déroulante pour imprimer "à la volée" des états ou des listes.

*Contrats Clients
Ajout du code agence dans les listes
La liste des contrats clients affiche maintenant le type de contrat et les temps (nombre d'heures affectées, solde d'heures, heures à sortir), si le contrat est de type "Quota Horaire" (Merci Franck).
Impression de la liste modifiée en conséquence.
On peut maintenant imprimer une synthèse (PDF) d'un contrat (détail + historique) depuis la liste des contrats ou depuis la fiche contrat (Merci Franck).
Il est également possible, depuis la fiche client, d'obtenir un état de synthèse PDF, soit de tous les contrats, soit des contrats ouverts, soit des contrats clots (Merci Franck).

*Fichiers internes
On peut maintenant saisir un descriptif plus complet sur un fichier que l'on télécharge (ou téléchargé en FTP), ou sur un répertoire que l'on crée.
Ce descriptif est modifiable à tout moment par le propriétaire du fichier ou du répertoire, ou par l'administrateur.
Une petite icône ('?'), qui ne s'affiche que s'il y a un descriptif long, permet de voir le commentaire dans un popup, uniquement en passant la souris dessus.
Cela améliore encore l'ergonomie.
Si on est administrateur ou "propriétaire" d'un fichier ou d'un répertoire, on peut maintenant l'éditer pour modifier son nom et le descriptif complémentaire.
On peut maintenant déplacer un ou plusieurs fichiers, ou un ou plusieurs répertoires. Il en va de même pour les fichiers ou répertoires à supprimer.
Les administrateurs peuvent faire ce qu'ils veulent, les agences restent à l'intérieur de leurs répertoires privés.
Une légende apparaît maintenant en bas de la liste des fichiers/répertoires.

*Fichiers php
Autoprotection des fichiers pour éviter le lancement direct de fichiers inc.php

*Fonctions
On peut maintenant préparamétrer les fonctions des contacts clients et marques.
Cela permet un choix et une saisie plus rapides.

*Importations
On peut maintenant importer des départements/régions/états, des villes, et des pays.
A noter que l'importation des villes contrôle la cohérence avec le fichier des départements/régions/états, et celui des pays, il faut donc d'abord avoir ces 2 fichiers à jour.

*Interventions
On peut maintenant réouvrir une intervention (mode Administrateur seulement), depuis les listes interventions.
Si l'intervention était rattachée à un contrat et que l'échéance de ce contrat n'est pas dépassée au moment de la réouverture, le contrat est réouvert si nécessaire.
Si le contrat est du type 'Quota Horaire', son solde est mis à jour.
Le type du client est remis au bon niveau
Les problèmes rattachés sont réouverts

*Logs
SMI gère maintenant à part les logs de téléchargements.
Ainsi, il conserve les IP et referrer pour chaque téléchargement, ce qui permet de mieux tracer s'il y a une tentative de hack, de leech ou un fichier non trouvé.

*Logos
Vous pouvez maintenance télécharger les logos du centre de gestion et des agences depuis SMI.
Le module de téléchargement est uniquement accessible depuis l'espace administrateur pour le centre de gestion et depuis l'espace administrateur ou l'espace centre de gestion pour les agences.
SMI contrôle également si les paramétrages ont correctement été effectués avant de donner l'autorisation d'accès aux espaces autres qu'administrateur.
En mode administrateur, il indique s'il y a des problèmes et propose de les résoudre en saisissant le centre de gestion ou en téléchargeant les logos manquants.
SMI contrôle également la taille des logos qui doit au minimum être de 195x36 dpi.
L'installation a été modifiée pour que les droits de lecture et d'écriture soient vérifiés.

*Saisies
SMI se positionne maintenant automatiquement sur le premier champ modifiable. Cela permet de gagner du temps.

*Relevés de parcs (types de licences)
On peut maintenant dire à quel éditeur est rattachée une licence (on peut aussi dire que tous les éditeurs la proposent).
Ceci permet de filtrer dynamiquement (un peu d'AJAX....) la liste des types de licences possibles en fonction de l'éditeur lors de la saisie d'un relevé de licence.

*Relevés de parcs (licences)
On peut filtrer les problèmes par site, problèmes non résolus, traités ou en cours de traitement, ou par des mots. C'est plus pratique sur les gros relevés de parcs.
On peut également saisir de nouvelles informations complémentaires, qui vont faciliter le suivi (elles ne sont pas obligatoires):

Détail télémaintenance

Rappelle le type de connexion (paramétrable), le logiciel utilisé (paramétrable), le lien de connexion, le login/mot de passe, etc....

Détail mises à jour

Rappelle le mode de mise à jour (paramétrable), la fréquence (paramétrable) et le type, le login/mot de passe, la date d'échéance (si contrat, avec signalement de date dépassée), et la dernière date de mise à jour.

SMI signale maintenant en temps réel les licences ayant trop d'installations par rapport à celles autorisées par un texte sur fonds rouge.
De même, les échéances dépassées sont signalées en temps réel au fur et à mesure de la saisie.
SMI aide maintenant à la saisie du mot de passe en affichant un rappel de sa qualité (9 critères testés) et un niveau graphique.
On peut filtrer les problèmes par site, problèmes non résolus, traités ou en cours de traitement, ou par des mots. C'est plus pratique sur les gros relevés de parcs.
On maintenant obtenir la liste des contrats couvrant le matériel visualisé.
L'impression PDF des relevés (remplis ou vierges) a été modifiée en conséquence.

*Relevés de parcs (matériels)
Il est maintenant possible de saisir l'adresse MAC réseau, si le matériel est connecté en IP fixe ou dynamique, s'il est serveur DHCP (avec les paramètres de plages/masque IP), d'entrer les numéros de prises réseau (murale, baie, switche) et de noter si le matériel est SNMP ou WOL (Wake-On-Lan).
On peut également saisir de nouvelles informations complémentaires, qui vont faciliter le suivi (elles ne sont pas obligatoires):

Détail télémaintenance

Rappelle le type de connexion (paramétrable), le logiciel utilisé (paramétrable), le lien de connexion, le login/mot de passe, etc...

Détail mises à jour

Rappelle le mode de mise à jour (paramétrable), la fréquence (paramétrable) et le type, le login/mot de passe, la date d'échéance (si contrat, avec signalement de date dépassée), et la dernière date de mise à jour.
On peut également préciser s'il faut arrêter l'exploitation ou rdémarrer le matériel.

Détail connexions

On peut maintenant détailler les connexions entre matériels.
Une liste est affichée, contenant tous les matériels actifs du parc. Plusieurs choix sont proposés :

Ni connecté, ni relié : pas de liaison
Connecté sur : le produit de la fiche relevé matériel est un périphérique ou un accesoire du matériel sur la ligne de choix
Contrôleur de : le matériel sur la ligne de choix est un périphérique ou un accesoire du produit de la fiche relevé matériel
Installé dans : le produit de la fiche relevé matériel est installé dans le matériel sur la ligne de choix
Conteneur de : le matériel sur la ligne de choix est installé dans le produit de la fiche relevé matériel
Relié à : le produit de la fiche relevé matériel et le matériel sur la ligne de choix sont simplement reliés (par exemple, réseau)

Cela permet de grandement améliorer le suivi du parc matériel

SMI signale maintenant en temps réel les matériels hors garantie par un texte sur fonds rouge.
De même, les échéances dépassées sont signalées en temps réel au fur et à mesure de la saisie.
SMI aide maintenant à la saisie du mot de passe en affichant un rappel de sa qualité (9 critères testés) et un niveau graphique.
On peut filtrer les problèmes par site, problèmes non résolus, traités ou en cours de traitement, ou par des mots. C'est plus pratique sur les gros relevés de parcs.
On maintenant obtenir la liste des contrats couvrant le matériel visualisé.
L'impression PDF des relevés (remplis ou vierges) a été modifiée en conséquence.

*Relevés de parcs (Marques)
Le menu a été renommé en "Constructeurs/Editeurs".
On peut maintenant signaler à SMI si la fiche (qui a été fortement complétée) correspond à un constructeur, un éditeur, ou à une société qui a les deux fonctions. Cela permet une sélection plus rapide dans les fiches licences et matériels.
Par ailleurs, sur ces fiches de marques, on peut maintenant saisir des contacts pour mieux les suivre, ou entrer des liens web pour accéder directement à diverses zones sur les sites web de ces éditeurs/constructeurs.
A noter que :

1.Les contacts peuvent être privés ou publics
Cela permet aux agence de gérer leur propres contacts, ce qui est très important, par exemple quand le contact est commercial et que l'éditeur (ou le constructeur) gère par régions commerciales, ce qui rend bien évidemment ce contact inutile pour une autre agence sur une autre région.
2.Les liens peuvent également être privés ou publics
On peut saisir séparémment le login et le mot de passe s'il y en a besoin, ou directement entrer le lien sous la forme ftp://login:mot_de_passe@adresse .

Dans ces 3 espaces (fiche constrcuteur/éditeur, fiche contact constructeur/éditeur, fiche lien constructeur/éditeur), et afin déviter les mélanges de saisie et les informations redondantes ou inutiles, SMI tient compte de la notion de "notes personnelles". Ainsi, si l'administrateur saisi des notes personnelles, seul lui pourra les lire, idem pour le centre de gestion ou les agences. Les techniciens sont regroupés avec leur agence. Cela permet un partage d'information entre les différentes entités de la structure, tout en conservant un certain niveau de personnalisation des informations.

*Réparations
On peut maintenant procéder à des contrôles et réparations des clients et contrats clients.

*Statistiques
Ajout de deux statistiques agences :

Nombre de Création d'interventions sur une période donnée
Nombre de traitements d'interventions sur une période donnée

Ajout de deux statistiques techniciens :

Nombre de Création d'interventions sur une période donnée
Nombre de traitements d'interventions sur une période donnée

*Sous-Traitance
SMI gère maintenant deux nouveaux types de comptes :

Donneurs d'ordres
Le donneur d'ordre est un compte pour lequel vous travaillez. Il a accès à un compte spécial qui lui permet de saisir un ordre, aussitôt transformé en intervention. Il peut également créer ses clients.
Il est également possible de rattacher des comptes techniciens à ce donneur d'ordres, techniciens qui pourront procéder aux mêmes opérations.

Le processus est très simple

Dès validation d'un ordre, un email est envoyé à l'agence choisie par le donneur d'ordres.
Dès que cette intervention est terminée (uniquement possible pour l'agence, les techniciens de l'agence, le centre de gestion ou l'administrateur), le client est prévenu, ainsi que le donneur d'ordres.

Quelques remarques

Les emails reçus par les techniciens du donneur d'ordres, le client, ainsi que le rapport d 'intervention sont à entête du donneur d'ordre.
Seul le donneur d'ordres peut supprimer un de ses ordres.
Il ne peut par contre qu'en créer...ensuite il ne pourra qu'en voir le déroulement et le rapport.


Sous-traitant
Le sous-traitant est un compte qui travaille pour vous. Il a accès à un compte spécial qui lui permet de récupérer les bons travail que vous créeez et qui sont rattachés à une intervention. Il peut également compléter ces bons de travail avec le détail horaire, le travail effectué, et saisir des dates pour prévenir l'agence qui lui a envoyé ce bon et clore le dossier.
Vous pouvez classer les sous-traitants par spécialités, ce afin de les retrouver plus vite en fonction du travail que vous demanderez, et leur affecter une zone où ils interviendront. Les sous-traitant disponibles seront filtrés en fonction de(s) spécialité(s) choisie(s), du pays et du département du client.
Il est également possible de rattacher des comptes techniciens à ce sous-traitant, techniciens qui pourront procéder aux mêmes opérations.

Le processus est très simple

Dès validation d'un bon de travail, un email est envoyé au sous-traitant choisi.
Il peut alors l'imprimer (à entête de l'agence) et le mettre à jour.
Dès que son intervention est terminée (uniquement possible pour le sous-traitant), l'agence est prévenue.

Quelques remarques

On peut saisir autant de bons de travail que l'on veut par intervention.
Les emails reçus par les techniciens du sous-traitant sont à entête du sous-traitant.
Seuls l'agence, les techniciens de l'agence, le centre de gestion et l'administrateur peuvent supprimer un bon de travail.
Il ne peuvent par contre pas les clore et les compléter.

Les processus sont séparés, ce qui permet de faire sous-traiter des ordres de donneurs d'ordres.
Dans les deux cas, dans les listes, les comptes désactivés sont signalés et pas affichés dans les listes de choix.
On ne peut plus créer de technicien pour un compte donneur d'ordres ou sous-traitant désactivé.

*Textes types
Afin de faciliter et d'améliorer les créations des messages emails et des états PDF rattachés, des champs complémentaires ont été ajoutés et d'autres champs modifiés.

Par ailleurs, les analyses de liens implicites entres les tables ont été renforcés pour pourvoir utiliser plus de champs.

Ainsi :

Dans tous les états
%logo_cge% : ce code sera remplacé par le logo du centre de gestion

Dans les états (ou messages) où l'agence entre en ligne de compte
%logo_age% : ce code sera remplacé par le logo de l'agence.

ATTENTION : Il est bien évident que si le code agence n'est pas utilisé dans la fiche du type d'état, il n'y aura rien d'imprimé !
Pour mémoire, le code agence est utilisé pour les fiches agences, contrats clients, interventions, relevés de parc, relevés licences, relevés produits, techniciens agences, et emailing envoyés par les agences.
Pour repérer les destinataires des messages, sachez que le code des textes types est constitué comme suit : typeétat_mode_createur_destinataire (createur = 'XXX' étant n'importe qui).

Dans les états (ou messages) où le donneur d'ordres entre en ligne de compte
%logo_do% : ce code sera remplacé par le logo du donneur d'ordres.

ATTENTION : Il est bien évident que si le code donneur d'ordres n'est pas utilisé dans la fiche du type d'état, il n'y aura rien d'imprimé !
Pour mémoire, le code donneur d'ordres est utilisé pour les fiches techniciens donneurs d'ordres, interventions passées par les donneurs d'ordres, et emailing envoyés par les donneurs d'ordres.
Pour repérer les destinataires des messages, sachez que le code des textes types est constitué comme suit : typeétat_mode_createur_destinataire (createur = 'XXX' étant n'importe qui).

Dans les états (ou messages) où le sous-traitant entre en ligne de compte
%logo_st% : ce code sera remplacé par le logo du sous-traitant.

ATTENTION : Il est bien évident que si le code sous-traitant n'est pas utilisé dans la fiche du type d'état, il n'y aura rien d'imprimé !
Pour mémoire, le code sous-traitant est utilisé pour les fiches techniciens sous-traitants et emailing envoyés par les sous-traitants.
Pour repérer les destinataires des messages, sachez que le code des textes types est constitué comme suit : typeétat_mode_createur_destinataire (createur = 'XXX' étant n'importe qui).

Dans tous les états (ou messages) où une civilité apparaît (par exemple, contact agence ou client)
Pour les civilités "classiques" :
%civilite_xxx% : ce code sera remplacé par le nom complet de la civilité
%civiliteM_xxx% : ce code sera remplacé par le nom complet de la civilité, en majuscules
%civilitem_xxx% : ce code sera remplacé par le nom complet de la civilité, en minuscules
%civilite1M_xxx% : ce code sera remplacé par le nom complet de la civilité, 1er caractère en majuscule

NOTA : 'xxx' représente le type de destinataire. Par exemple %civilite_cli% donnera la civilité du client en toutes lettres, ou %civilite1M_tec% donnera la civilité du technicien, 1ère lettre en majusucule, autres en minuscules, ou %civiliterM_age% donnera le nom complet de la civilité du responsable de l'agence, en majuscules.

Pour les civilité du responsable agence :
%civiliter_age% : ce code sera remplacé par le nom complet de la civilité
%civiliterM_age% : ce code sera remplacé par le nom complet de la civilité, en majuscules
%civiliterm_age% : ce code sera remplacé par le nom complet de la civilité, en minuscules
%civiliter1M_age% : ce code sera remplacé par le nom complet de la civilité, 1er caractère en majuscule

Dans tous les états (ou messages) où un code postal, une ville, un département, ou un pays apparaissent
%cp_xxx% : ce code sera remplacé par le code postal complet
%ville_xxx% : ce code sera remplacé par le nom complet de la ville
%dep_xxx%: ce code sera remplacé par le nom du département
%pays_xx%: ce code sera remplacé par le nom du pays

NOTA : 'xxx' représente le type de destinataire. Par exemple %ville_age% donnera la ville de l'agence en toutes lettres, ou %pays_dde% donnera le pays du demandeur.


Dans les états (ou messages) où l'agence entre en ligne de compte
%cat_age% : ce code sera remplacé par la catégorie (en toutes lettres) de l'agence
%catM_age% : ce code sera remplacé par la catégorie (en toutes lettres) de l'agence, en majuscules
%catm_age% : ce code sera remplacé par la catégorie (en toutes lettres) de l'agence, en minuscules
%cat1M_age% : ce code sera remplacé par la catégorie (en toutes lettres) de l'agence, 1er caractère en majuscule

Dans les états (ou messages) où le client entre en ligne de compte
%cpta_cli%: ce code sera remplacé par le niveau comptable du client (en toutes lettres)
%type_cli%: ce code sera remplacé par le type du client (en toutes lettres)
%prev_cli%: ce code sera remplacé par le moyen utilisé pour prévenir le client (en toutes lettres)

Dans les états (ou messages) où le contrat client entre en ligne de compte
%heures_cocl% : ce code sera remplacé par le total horaire initial du contrat client, sous la forme hh:mm
%soldes_cocl% : ce code sera remplacé par le solde horaire du contrat client, sous la forme hh:mm
%perE_cocl% : ce code sera remplacé par la périodicité (en toutes lettres), avec détail complet, du contrat client

Dans les états (ou messages) où l'intervention entre en ligne de compte
%urg_int% : ce code sera remplacé par le niveau d'urgence (en toutes lettres) de l'intervention
%hrdv_int% : ce code sera remplacé par l'heure de rdv de l'intervention, sous la forme hh:mm

Dans les états (ou messages) où la déclaration de problème entre en ligne de compte
%sclinom_rpbm% : ce code sera remplacé par le nom du site où le problème a été déclaré
%scliadr1_rpbm% : ce code sera remplacé par l'adresse (1ère ligne) du site où le problème a été déclaré
%scliadr2_rpbm% : ce code sera remplacé par l'adresse (2nde ligne) du site où le problème a été déclaré
%sclicp_rpbm% : ce code sera remplacé par le code postal complet du site où le problème a été déclaré
%scliville_rpbm% : ce code sera remplacé par le nom complet de la ville du site où le problème a été déclaré

Dans les états (ou messages) où le fichier interne entre en ligne de compte
%typ_fic% : ce code sera remplacé par le nom du type du téléchargement ("fichier" ou "dossier", en toutes lettres)
%sr_fic% : ce code sera remplacé par le nom du sous répertoire (sil y en a un) dans le répertoire privé agence ou client où a été effectué le téléchargement
%codecli_fic% : ce code sera remplacé par le nom du client (dans les messages envoyés à l'agence propriétaire du client) si le téléchargement a été effectué dans le répertoire privé du client.

Bon tests... ;)
Gestionnaire du projet SMI
Galawa
Site Admin
 
Messages: 1349
Enregistré le: Jeu Fév 22, 2007 11:26 am

Retour vers News SMI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron